Présentation du site et de l'auteur
(Site's presentation - author's profile)
 

     Ce site présente un panorama général des Orchidées sauvages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui comprend les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84). C'est une région riche en espèces et très diversifiée du fait de la présence de deux zones climatiques bien différentes, méditerranéenne et alpine. Le département des Alpes-Maritimes qui propose tous les intermédiaires entre ses deux situations climatiques est d'ailleurs le département français qui contient le plus grand nombre d'espèces différentes.

     Les listes d'espèces sont basées sur la publication de Pierre JACQUET "Une répartition des Orchidées sauvages de France" (3ème édition), et des remises à jour sont effectuées le plus souvent possible en relation avec les responsables de la cartographie des différents départements. La cartographie des Orchidées indigènes de France est effectuée par des bénévoles dans le cadre d'un projet national piloté par la Société Française d'Orchidophilie (S.F.O.) en relation avec le secrétariat Faune-Flore du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Les Conservatoires Botaniques régionaux sont aussi intéressés par ce travail, en particulier ceux de Porquerolles et de Gap-Charance pour notre région: un certain nombre d'Orchidées étant protégées sur le plan national, régional et départemental, des mesures de protection peuvent être envisagées grâce à la découverte de sites intéressants ou fragiles.

     Cas particulier du Var. Ce site présente également les cartes de répartition pour toutes les espèces rencontrées dans le Var. Le travail de cartographie, initié par M. Bréjoux, a été continué par M. Morvant et est depuis environ 10 ans sous ma (petite) responsabilité. Les cartes présentées à ce jour ont été établies d'abord d'après mes propres observations commencées depuis 1979, effectuées seules ou lors de sorties en groupe, enrichies par les apports de divers botanistes et orchidophiles du département et d'ailleurs (liste des contributeurs à la cartographie). Des informations ont été également recueillies dans des publications lorsqu'elles étaient utilisables (localisation précise) et récentes (postérieures à 1960) (voir la bibliographie, bibliography). Enfin, des notations tirées de publications plus anciennes sont également indiquées pour mémoire, sous le terme de Bibliographie, tirées pour la plupart de la référence varoise qu'est le livre d'Albert et Jahandiez (1908), et aussi de différentes publications d'Aimée Camus.

     Demande d'aide. Toutes les indications concernant des herborisations dans la région sont les bienvenues. Elles devront néanmoins être assez précises pour pouvoir être utilisées par les cartographes, en particulier quand à la localisation des stations. La détermination peut poser aussi des problèmes, surtout pour les taxons les plus récents. Une aide peut être donnée à l'adresse postale ci-dessous, par courrier électronique, et la consultation des fiches de ce site peut aussi apporter quelques réponses.

     Notes sur la présentation des noms. Les noms scientifiques sont présentés en gras et non en italique pour une meilleur lisibilité à l'écran.

     Fiches. Les fiches donnent quelques renseignements succincts sur chaque espèce. La période de floraison concerne le département du Var quand l'espèce y est présente, sinon c'est l'ensemble de son aire de répartition qui est prise en compte.

     Photos. Sauf indication contraire, les photos sont toutes de l'auteur du site, et sont protégées par copyright selon les modalités habituelles. La rubrique Galerie photo présente une sélection de photos d'espèces et d'hybrides tirés de ma photothèque.

     Bibliographie (Bibliography), Lectures (Readings), Sites (Links). Ces trois rubriques donnent des indications sur la littérature utilisée par l'auteur sur le terrain ou devant son bureau, ses lectures préférées et une liste de sites Internet traitant des Orchidées et de la Botanique en général, ainsi que des sites où l'on peut acheter des livres sur le sujet.

     Matériel. Ordinateur Apple iMac 21,5 pouces- Logiciel Macromedia Dreamweaver 8 - Photos numérisées par Kodak, scanner Nikon Coolscan III et Epson Stylus Photo RX 620 - PhotoShop 8.O - Appareils photos successifs : Nikon D50 (à partir de 2006), Nikon F80 (2002 - 2005), Nikon F70 (1999 - 2002), objectif macro Sigma 105 mm f. 2,8, flah Sigma EF 500 DG ST iTTL, flash Nikon SB-27 (1999 - 2005) ; Nikon F601, objectif AF Micro Nikkor 105 mm f. 2,8, flash Nikon SB-20 (1992 - 1998) ; Olympus OM2n, objectif macro 55 mm, flash Olympus T32 (avant 1992).

Auteur:

BLAIS Pierre-Michel - Les Douvelles - 83570 ENTRECASTEAUX - FRANCE
tél. : 04 94 04 47 72 - 04 94 04 40 46

membre actif de la Société Française d'Orchidophilie
responsable de la cartographie des Orchidées du Var
Sommaire     La famille des Orchidées / Orchids' family     Home