Lectures - Readings

 

     Voici quelques ouvrages intéressants sur les Orchidées et la Botanique :

  1.    L'Orchidophile (5 numéros par an): publication de la Société Française d'Orchidophilie (SFO) (service abonnements - 17, quai de la Seine, 75019 PARIS - tél. 01 40 37 36 46 - fax 01 40 80 07 81). 270 F par an (France), avec ou sans la cotisation de membre de la S.F.O.. De nombreux articles sur les Orchidées exotiques et européennes, avec des comptes-rendus de voyages, des diagnoses de nouvelles espèces, des articles de fond sur certaines espèces à problème, cartographie par département... - Sommaire des derniers numéros (à partir de l'année 2001)
  2.    Naturalistes Belges (un numéro spécial par an consacré aux Orchidées) : publication de la Section Orchidées d'Europe des Naturalistes Belges (avenue du Pic Vert, 3 - B-1640 RHODE-SAINTE-GENÈSE - tél. 32 (0) 2 358 49 53). Nombreux articles sur les Orchidées d'Europe, cartographie européenne, comptes-rendus de voyages et de conférences, articles de fond,...
  3.    Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, ouvrage collectif sous l'égide de la S. F. O.: publié en 2005, par Biotope. Livre très complet, avec de gros chapitres sur la biologie des Orchidées, les hybrides, la pollinisation, l'histoire... Toutes les espèces sont décrites, avec de très nombreuses photos, des cartes de répartition, de nombreux renseignements divers. Peut-être pas assez détaillé dans les Ophrys, avec quelques incertitudes nomenclaturales.
  4.    Guide des Orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, de Pierre DELFORGE: publié en 1994 par les éditions Delachaux et Niestlé. La "Bible du terrain" actuellement, avec des clés de détermination, des photos et des descriptions complètes pour chaque espèce décrite, des notes complémentaires pour le espèces problématiques. La plupart des taxons sont érigés au rang d'espèces, mais toutes les formes décrites sont plus ou moins rattachées à des espèces citées. Très utile voir indispensable sur le terrain, mais laisse subsister quelques lacunes ou incohérences pour les espèces récemment décrites ou "éclatées". Tout va si vite maintenant!
  5. 2ème édition en 2001, avec de nombreuses mises à jour et quelques clarifications. Reste le seul guide francophone de terrain pour toute l'Europe et la région méditerranéenne, toujours aussi utile et indispensable.
  6.    Une Répartition des Orchidées Sauvages de France (3ème édition), de Pierre JACQUET: publié en 1995 par la Société Française d'Orchidologie (adresse: voir l'Orchidophile au n°1). Mise à jour de l'état de la cartographie des Orchidées de France, département par département. Une photo et une carte pour chaque espèce recensée (144 en tout).
  7.    Les Orchidées sauvages de France et d'Europe, de J. LANDWEHR: publié en 1982 pour l'édition française par les éditions Piantanida à Lausanne (Suisse). 2 volumes. Une superbe réalisation, avec de nombreuses aquarelles en couleur pour chaque espèce décrite. De nombreuses variétés et formes décrites et dessinées. Cartes de répartition, descriptions des espèces, beaucoup de renseignements utiles, bien que maintenant un peu dépassé dans le traitement systématique. "Le" livre que tout orchidophile amateur des Orchidées européennes se doit de posséder dans sa bibliothèque (difficile à emmener sur le terrain).
  8.    Synopsis des Orchidées européennes, de Pierre QUENTIN: publié en 1994 par la Société Française d'Orchidologie (adresse: voir l'Orchidophile au n°1). Etat de la nomenclature des Orchidées européennes et méditerranéennes, avec la synonymie, les premières publications, la répartition géographique, les basionymes, tout une foule de renseignements très utiles pour avancer dans la connaissance des Orchidées.
  9.    L'ABCdaire des Orchidées, de Geneviève CARBONE, Yves DELANGE, Jean-Claude GACHET & Mireille LEMERCIER: publié en 1996 par les éditions Flammarion, Paris. Panorama succinct des Orchidées exotiques et européennes. De belles photos.
  10.    Die Orchideen Europas, de BAUMANN & KUNKELE: publié en 1988 en allemand dans la série des Kosmos Naturführer. Guide de terrain, avec photo de chaque espèce décrite, et divers renseignements et descriptions. Clé de détermination des genres. Assez pratique sur le terrain, avec de nombreux symboles imagés.
  11.    Europäische und mediterrane Orchideen, de Hans SUNDERMANN: publié en 1980 par Brücke-Verlag Kurt Schmersow, Hildesheim. En allemand. Date un peu maintenant, mais fût l'un des premiers guides vraiment utilisable sur le terrain, avec un clé de détermination pour toutes les espèces, et de nombreuses photos.
  12.    Orchideen, de Karl Peter BUTTLER: publié en 1986 par Mosaik Verlag, Munich (en allemand). Bon guide de terrain avec de nombreuses informations et photos. Clés de détermination des genres des espèces. Nombreuses informations.
  13.    Field guide to Orchids of Britain and Europe, de Karl Peter BUTTLER: édition révisée du précédent, en anglais, publié en 1991 par The Crowood Press Ltd, Swindon. Reliure plus solide.
  14.    Orchidées sauvages de Crète, de Chryssoula et Antoine ALIBERTIS: publié en 1989 par Georges Détorakis, Heraklion. Existe aussi en anglais, allemand et grec. Panorama complet des Orchidées de la Crète, avec de nombreuses photos. Importante partie sur les hybrides.
  15.    Orchidee spontanee d'Italia, par Carlo del PRETE et Giuseppe TOSI: publié en 1988 par U. Mursia editore S.p.A., Milan. En italien. Ouvrage de référence pour la flore orchidéenne italienne, avec de nombreuses photos et dessins, et une importante bibliographie. Pas de clé de détermination.
  16.    Orchidee - Specie spontanee, par Paolo LIVERANI: publié en 1991 par EdiSar, Cagliari. En italien. Intéressante publication, avec de nombreuses photos, dont quelques hybrides.
  17.    Orchidee spontanee della Sardegna, de Cesario GIOTTA & Marcello PICCITTO: publié en 1990 par Carlo Delfino editore, Sassari . En italien.. De très belles photos, avec toutefois des taxons pas assez détaillés.
  18.    Les Orchidées de Suisse, d'Edeltraud & Othmar DANESCH: publié en 1984 par les éditions Silva, Zurich. De superbes photos, avec bien sûr la "Danesch touch"! Texte au style plus littéraire que les autres guides, mais qui fourmille d'informations et d'anecdotes intéressantes. A recommander.
  19.    Die Orchideen der Schweiz und angrenzender Gebiete, de Hans R. REINHARD, Peter GOLZ, Ruedi PETER & Hansruedi WILDERMUTH: publié en 1991 par Fotorotar AG, Egg. En allemand. Une superbe réalisation, que tous les orchidophiles d'Europe rêvent d'avoir pour leur propre pays. De magnifiques photos, des cartes de répartition, des clés de détermination, toutes les informations possibles sur chaque espèce décrite, une importante partie sur les hybrides: tout est là! La référence pour tous les futurs auteurs.
  20.    La garrigue grandeur nature, de Jean-Michel Renault : publié en 2000 par les Éditions du Pélican / VILO. Superbe ouvrgage avec des photos grandeur nature de la faune et la flore de la garrigue. Nombreuses images d'Orchidées, dont certaines de Rémy Souche. A avoir absolument dans sa bibliothèque.
  21.    Guides naturalistes des côtes de France: La Méditerranée de Marseille à Menton (1991) et de Marseille à Banyuls (1992) de Marcel BOURNERIAS, Charles POMEROL & Yves TURQUIER: publiés par les éditions Delachaux et Niestlé, Paris. Pour connaître la nature du littoral méditerranéen dans son ensemble. Très utile pour la reconnaissance des différents milieux littoraux.
  22.    Guide du naturaliste dans le Midi de la France, de Hervé HARANT & Daniel JARRY: publié en deux tomes (la mer, le littoral en 1974 et la garrigue, le maquis, les cultures en 1982) par les éditions Delachaux et Niestlé, Paris. Panorama très complet de la nature provençale.
  23.    Guide de la Flore méditerranéenne, de E. Bayer, K.P. Buttler, X. Finkenzeller & J. Grau: publié en 1990 par les éditions Delachaux et Niestlé, Neuchâtel. Assez complet, beaucoup de photos, plus de 1000 espèces, avec de nombreux renseignements.
  24.    Inventaire des plantes protégées en France, de Philippe DANTON & Michel BAFFRAY: publié en 1995 par les éditions Nathan, Paris, en collaboration avec l'Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V.). Inventaire complet de toutes les plantes protégées en France sur le plan national, avec en plus les listes régionales. Photo et cartes pour chaque espèce. Ouvrage de référence.
  25.    Le monde fascinant de la flore alpine, d'Edeltraud & Othmar DANESCH: publié en 1981 par les éditions Didier-Richard pour la version française. De superbes photos, de nombreuses informations, un texte très bien écrit: à lire sans retenue.
  26.    La Garance Voyageuse (trimestriel, actuellement au n° 54): 48370 St-Germain-de-Calberte, France. Comme elle se nomme elle-même, c'est la revue du monde végétale, avec de nombreux articles de vulgarisation, agrémentés de dessins, sur les nombreux aspects de la Botanique. A noter un "Spécial Orchidées" très complet, n° 36: hiver 1996.
  27.    Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest (annuel, actuellement au tome 29, 1998): S.B.C.O., Le Clos de la Lande, 61, route de la Lande, 17200 Saint-Sulpice-de-Royan (France). Plus de 50 articles traitant de tous les aspects de la botanique et de l'écologie végétale, avec souvent des références traitant des Orchidées.

à suivre...

Sommaire     Home     Bibliographie